La communication visuelle : pourquoi et comment les entreprises l’appréhendent ?

communication entreprise-4

La communication visuelle est la 1ère forme de communication depuis la nuit des temps. On l’utilisait bien avant la création du marketing, et elle reste à ce jour la technique la plus pertinente, et même percutante, auprès des consommateurs. La communication visuelle est partout, et elle suscite toujours autant d’intérêt de la part des entreprises. Pourquoi ? Comment ? Ce sont les 2 questions principales auxquelles il convient de s’intéresser en 1er lieu.

Pourquoi la communication visuelle est-elle importante ?

Elle synthétise et clarifie les informations

C’est le moment où les collaborateurs d’une entreprises doivent se réunir pour faire le point sur l’activité du mois globale et également de chacun d’eux. La présentation des résultats vie à déterminer combien de prospects ont été contactés, quelle part d’entre eux ont signé un contrat, quel est le chiffre d’affaires réalisé et son évolution par rapport au mois dernier et sur la même période N-1 ? Pour des raisons évidentes de souci de clarté, un diagramme devient tout de suite plus clair avec toutes les informations sous les yeux. Les employés ont sous les yeux une synthèse des résultats de chacun, et peuvent se rendre compte de leur position par rapport au groupe. Avec un beau discours de la part du responsable de l’équipe commerciale, cela aurait été beaucoup moins limpide, voire ennuyeux et de nombreuses informations auraient échappé aux collaborateurs.

Elle est internationale

Une entreprise qui souhaite véhiculer une idée risque fort d’être obligée de le faire en plusieurs phrases si elle souhaite l’écrire. Cela implique l’obligation de créer un grand nombre de visuels différents, dans différentes langues, et rédigés par des rédacteurs locaux imprégnés de la culture à laquelle ils souhaitent s’adresser. Coûteux, long, fastidieux, risqué… Une image est comprise de la grande majorité des individus, même si les différences linguistiques et culturelles sont présentes. L’assurance de toucher et de sensibiliser le plus grand nombre de consommateurs est donc garantie.

Elle est mémorisable

Diverses études ont démontré que la majorité des individus ne retient que 20% de ce qu’ils lisent, et seulement 10% de ce qu’ils entendent. Par contre le pourcentage de mémorisation atteint 80% lorsque le message est visuel. Là encore c’est flagrant avec les articles d’une certaine longueur. Lorsqu’ils sont simplement écrits, 20% à peine du contenu est lu. Mas lorsqu’ils sont illustrés d’images pertinentes, les lecteurs sont retenus plus longtemps.

Elle est crédible

Ne dit-on pas que “voir c’est croire” ? La communication visuelle à travers des images, des graphiques et des vidéos, est un moyen efficace d’attirer l‘attention du public. De surcroît c’est une façon de gagner en crédibilité et d’inspirer confiance. C’est ainsi que quelques mots ou phrases permettent à la cible visée par l’entreprise de susciter un certain intérêt. Et l’image, ou même la vidéo, déclenche une réponse positive de sa part en gagnant sa confiance.

La communication visuelle est donc primordiale pour convaincre l’auditoire et provoquer sa mémorisation. Cela concerne toutes les formes de communication, qu’il s’agisse d’une publicité, d’un rapport, d’un article…

Comment réussir une campagne de communication visuelle ?

Plusieurs principes de base sont inéluctables pour apporter le succès d’une communication visuelle. On entend par “succès” le fait d’interpeller la cible grâce à une image, une photo ou une vidéo. Mais aussi et surtout de la convaincre et de la faire adhérer au message tout en faisant en sorte qu’elle le mémorise le plus longtemps possible.

La typographie

La typographie ne se choisit jamais au hasard. On dénombre 2 grandes familles, celles avec serifs (empattement) et celles qui en sont dépourvues. Chaque typographie évoque un sentiment ou une tendance. En fonction du message à délivrer dans la campagne de communication visuelle, on peut employer une typographie qui rappelle une certaine notion :

  • artistique
  • délicatesse
  • distinction
  • dynamisme
  • technologie
  • masculin
  • modernisme
  • etc…

Les couleurs

Chaque couleur a une signification qui exerce une certaine influence au niveau de l’inconscient. Il apparaît ainsi d’une évidence qu’une campagne publicitaire pour des produits bio utilisera comme couleur dominante le vert.

Ces 2 critères qui sont la typographie et la couleur doivent être sérieusement pris en compte pour assurer le succès du message. Et c’est ensuite à une entreprise de marquage industriel qu’est confiée la tache de l’impression.

Le marquage industriel

Ce métier a toute son importance. C’est le dernier maillon de la chaîne de création d’une communication visuelle réussie. Il intervient donc pour l’impression sur des affiches, des objets publicitaires, des emballages, etc… En fonction du résultat souhaité, l’entreprise de marquage industriel a à sa disposition différentes technologies (sérigraphie, tampographie, etc…).

La communication visuelle est la 1ère forme de communication existante, et toujours la plus importante. Fort impact, confiance, adhésion, mémorisation, ce sont là ses forces.

La communication visuelle : pourquoi et comment les entreprises l’appréhendent ?
Retour en haut