Actions commerciales

Stratégie marketing

La mise en place d’une stratégie marketing en entreprise est une étape incontournable qui garantit souvent le succès de cette dernière.

Elle lui permet de se faire connaître sur le marché, et à terme, d’augmenter son chiffre d’affaire.

plan-action-marketing

Le plan d’action marketing

Le plan d’action marketing est un plan établi sur une durée prédéfinie et qui comprend l’ensemble des actions de : communication, de publicité, et de distribution d’une entreprise. Son objectif

Lire cet article

Quel est l’objectif d’une stratégie marketing ?

Lorsqu’une entreprise met en place une stratégie marketing, les objectifs sont multiples :

  • Implanter l’entreprise sur le marché.
  • Réussir à toucher les tranches de population cibles de l’entreprise.
  • Réussir à créer une valeur ajoutée pour répondre aux besoins, aux attentes, et aux désirs de ses clients.

Une stratégie marketing peut porter sur l’ensemble de votre offre, ou au contraire, concerner uniquement l’un des produits de l’entreprise.

Comment se construit une stratégie marketing percutante ?

Une stratégie marketing efficace ne doit rien laisser au hasard. Pour cela, elle doit être construite sur une analyse précise et complète : du marché, de la concurrence, ainsi que de la clientèle cible de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle dans le jargon un “audit marketing de marché”.

Sans cela, même la meilleure stratégie marketing serait vaine, car pas du tout pertinente. Seul des objectifs déterminés en fonction de paramètres parfaitement analysés peuvent être atteints.

Quelle est la durée moyenne d’une campagne marketing ?

Une campagne marketing efficace et qui marquera les esprits s’établit, en général, entre 5 et 10 ans sur le long terme, mais elle peut ensuite être déclinée à court (1 an) et moyen terme (3 ans,) afin de continuer à booster les chiffres de l’entreprise sur la durée.

Qui se charge de mettre en place une stratégie marketing ?

La mise en place d’une stratégie marketing peut se faire en interne si l’entreprise dispose d’un service marketing dédié. En revanche, lorsque ce n’est pas le cas, une entreprise peut faire appel à des intervenants externes dont c’est la spécialité afin d’obtenir un accompagnement personnalisé en fonction de ses besoins.

Retour en haut