Quels sont les avantages de la fontaine à eau dans l’entreprise ?

fontaine-a-eau-entreprise

Une nouvelle tendance se dessine dans le monde du travail, pour le plus grand plaisir des employés et des dirigeants. L’installation d’une fontaine à eau au sein d’une entreprise ne cesse de gagner en popularité et les raisons paraissent évidentes. Non seulement une fontaine à eau permet de se désaltérer, mais ce n’est pas sa seule qualité : atout santé, écologique et même économique, la fontaine a eau est en passe de devenir un must have pour une entreprise qui vise les sommets !

Deux types de fontaines à eau : un indispensable en entreprise

Les employés et les collaborateurs d’une entreprise passent généralement plus de 6h par jour au travail. Le Code du travail stipule qu’il est obligatoire que les salariés aient un point d’eau potable à disposition à proximité.

Afin de répondre à cette obligation, la fontaine à eau se positionne comme étant le meilleur choix. Ce n’est pas pour rien que depuis 20 ans, le groupe familial Aqua Fontaine offre aux entreprises des fontaines de haute qualité, adaptées pour le bureau et autres locaux.

Soucieux de l’épanouissement des salariés comme des dirigeants, c’est tout naturellement que la société propose aux entreprises des services et un accompagnement personnalisé afin de choisir la fontaine à eau la plus adaptée à l’environnement, aux besoins et au budget de chaque compagnie.

Il existe deux grands types de fontaines à eau :

Fontaine réseau

La fontaine réseau est un dispositif qui est directement connecté à un robinet ou à un point d’eau. Équipé d’un système de purification et de filtration d’eau, ce type de distributeur permet d’obtenir une eau potable à partir du réseau standard d’eau des entreprises.

Fontaine bonbonne

Seconde option, la fontaine à eau en bonbonne ne nécessite pas une source d’eau à proximité. Comme son nom l’indique, une bonbonne d’eau imbriquée dans la fontaine offre une eau fraîche et préalablement traitée.

Les bénéfices de la fontaine à eau pour les employés

Un lieu où se retrouver entre salariés

Nous connaissons tous la fameuse image de la machine à café qui réunit autour d’elles les employés prêts à se sociabiliser. Pourtant, le café n’est ni bon pour le corps ni économique. En plus de nécessiter un entretien quotidien, la machine à café perd en popularité au fil des années.

La fontaine a eau, quant à elle, a le mérite de proposer tous les avantages de la machine à café en étant saine et en offrant la possibilité aux collaborateurs de se retrouver et de partager autour de ce point d’eau.

Une solution pour augmenter la motivation

Tous les scientifiques sont catégoriques : le cerveau détient plus de 85% d’eau primordiale à son bon fonctionnement. La déshydratation, même légère, diminue les fonctions cognitives. C’est pourquoi il est toujours important de bien s’hydrater, surtout au travail, afin de donner le meilleur de soi-même. Lorsqu’un distributeur d’eau est présent dans la pièce, il est plus facile pour un employé de se rafraîchir et d’être ainsi en pleine forme.

Un outil pour l’épanouissement au travail

Au même titre que la motivation, lorsqu’une personne est bien hydratée, elle est immédiatement plus heureuse, car le cerveau envoie des signaux de satisfaction en se sentant protégé. La présence d’une fontaine à eau augmente aussi la valeur de l’environnement de travail, ce qui pousse chaque employé à s’investir pour la boîte qui l’emploie.

Les bénéfices de la fontaine à eau en entreprise

Des meilleures performances au sein de l’entreprise

Des employés heureux sont des personnes qui travaillent au meilleur d’eux-mêmes. La fatigue et la déconcentration sont les ennemis d’une société pérenne. Les fontaines à eau sont alors les outils indispensables pour prendre soin de la santé physique et mentale de chaque salarié, de quoi améliorer les résultats de l’entreprise !

Une bonne image

Chaque collaborateur ou potentiel client qui apprécie une fontaine à eau au sein d’une entreprise se dit inconsciemment que les dirigeants de celle-ci prennent soin du bien-être de leurs équipes. L’image renvoyée au public est améliorée en un clin d’œil, ce qui n’est vraiment pas négligeable.

Un atout écologique

Adieu bouteilles en plastique, l’écologie est un challenge que tous les patrons relèvent à bras le corps. Grâce aux fontaines à eau, plusieurs tonnes de bouteilles en plastique sont évitées chaque année rien que dans le marché de l’emploi.

Des sociétés telles qu’Aqua Fontaine proposent des gobelets 100% biodégradables.

…et même économique !

Dernier avantage très intéressant : malgré les aprioris, une fontaine à eau peut bel et bien être un atout économique. Certes, le coût de base est la location ou l’achat d’une fontaine, mais ce coût est rentabilisé à long terme.

Les bonbonnes d’eau sont moins coûteuses que les caisses de bouteilles d’eau en plastique ou les distributeurs en tout genre. Mieux encore : les fontaines à eau sur réseau vous permettent de profiter d’une eau totalement gratuite.

Quels sont les avantages de la fontaine à eau dans l’entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut