Astuces pour se renseigner en ligne à propos d’une entreprise

recherche-entreprises-internet

Se renseigner à propos d’une entreprise peut s’avérer nécessaire pour différentes raisons. C’est le cas par exemple lorsque vous envisagez de déposer votre candidature pour un poste à pourvoir au sein de cette entreprise. C’est le cas lors du rachat d’une société ou le rachat d’une part sociale. C’est aussi le cas lorsqu’une entreprise à l’intention de réaliser une collaboration avec une autre entreprise. Il existe alors différents moyens vous permettant de vous renseigner en ligne concernant une entreprise. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Consulter l’extrait Kbis de la société

En principe, toutes les sociétés commerciales sont soumises à une obligation d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS). En fait, le Kbis est un extrait des informations inscrites dans le RCS. Il faut alors savoir que l’extrait kbis est accessible à tout le monde. Il fait office de carte d’identité pour la société commerciale.

Vous y trouverez des informations telles que la raison sociale, la forme juridique de l’entreprise, le montant du capital social, la date de création de la société, l’activité exercée… Pouvoir accéder à l’extrait Kbis est le strict minimum lorsque vous vous renseignez à propos d’une entreprise. D’ailleurs, il vous est tout à fait possible de demander et d’accéder au kbis via des plateformes en ligne.

Consulter les annonces légales publiées par la société

Comme son nom l’indique, une annonce légale est une démarche qui consiste à publier certaines actions réalisées et certaines décisions prises au sein d’une société commerciale. En effet, la plupart des entreprises sont soumises à cette obligation d’annonce légale dans des situations spécifiques. Le cas le plus évident est bien sûr la création d’entreprise. Mais l’annonce légale est aussi réalisée lors de la cessation d’activité, lors de la procédure de cession ou de fusion de l’entreprise, lors du déplacement du siège social, du changement de dirigeant, du changement d’activité, du changement de nom et bien d’autres encore.

Il vous suffira alors de faire un tour sur la plateforme Infogreffe ou sur le site du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODAC) pour trouver les annonces légales d’une société. À côté du Kbis, les annonces légales sont également des sources d’informations non-négligeables à propos d’une entreprise.

Consulter le site Internet de l’entreprise

De nos jours, presque toutes les sociétés ayant une certaine ambition disposent d’un site Internet. Le site Internet figure parmi les moyens parfaits pour lancer une campagne de marketing digital.

Mais il faut aussi savoir que les sites Internet doivent respecter certaines obligations. En effet, les sites d’entreprise doivent présenter certaines informations telles que la dénomination sociale de l’entreprise, le numéro d’immatriculation, le Siren, les contacts de l’entreprise (numéro de téléphone et adresse mail), le numéro d’identification TVA, les renseignements sur l’hébergeur du site web, les conditions générales de vente et bien d’autres encore. Si l’entreprise ne respecte pas ces obligations, elle peut faire face à une amende.

Il faut aussi savoir que certaines entreprises sont soumises à ce qu’on appelle la déclaration de performance extra-financière (DPEF). Y sont par exemple soumis, les sociétés anonymes, les sociétés en commandite par actions, les sociétés dont le bilan dépasse 20 millions €… De manière générale, le DPEF est un rapport sur la politique environnementale, sociale, sociétale et de gouvernance d’une société. En principe, ce rapport devrait être accessible sur le site Internet de l’entreprise.

Astuces pour se renseigner en ligne à propos d’une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut