Choisir une entreprise de nettoyage de bureau

nettoyage-de-bureau

Le nettoyage de bureau est un secteur où la concurrence fait rage. De nombreuses entreprises de nettoyage sont implantées sur le marché et proposent des services et des grilles de prix très variées.

En tant que client, il est important de choisir la meilleure option pour entretenir ses locaux professionnels.

Choisir une entreprise de nettoyage vous permettra d’externaliser l’entretien de votre entreprise selon vos besoins, mais attention, cela ne doit pas faire à n’importe quel prix !

De la simple aération au dépoussiérage, en passant par un nettoyage en profondeur avec aspiration et lavage, voire même, entretien des espaces verts, les possibilités sont nombreuses…

Voici donc une méthodologie complète pour réussir à bien choisir sa future entreprise de nettoyage de bureau.

Pourquoi est-il si important de réaliser un entretien professionnel dans un bureau ?

Le nettoyage en entreprise est très important, et ce, à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, cela permet d’assurer le bien-être des employés qui y travaillent au quotidien. La propreté offre un sentiment de bien-être naturel et permet aux salariés de travailler de façon optimale et dans les meilleures conditions.

D’autre part, c’est l’image de l’entreprise qui s’en voit améliorée. Des locaux propres, à l’odeur agréable, conforteront les visiteurs, les clients, ainsi que les prestataires dans leur choix de travailler avec vous. Vous leur offrez une impression positive dès le premier abord, et c’est un gros plus pour vous.

Comment bien choisir son entreprise de nettoyage de bureau ?

Pour choisir une entreprise de nettoyage de bureaux comme Big Jack, il est important de commencer par avoir un premier contact avec le commercial de l’entreprise en question. Ce dernier en profitera pour prendre connaissance de vos besoins et vous proposer une solution adaptée.

Pour faire votre choix, il est important de pouvoir obtenir des tarifs. Ceux-ci doivent être explicités dans un devis incluant les différentes missions qui seront assurées pas l’entreprise. Il s’agit en général :

  • Du nettoyage
  • Du remplacement des consommables sanitaires (savon, papier …)
  • D’éventuels services complémentaires (du lessivage, du lavage de vitre …)

Globalement, voici les différents critères auxquels il est nécessaire de prêter attention lors du choix de son prestataire de nettoyage.

La proximité géographique

De façon très logique, il est préférable d’opter pour une entreprise à proximité directe de vos locaux. Cela permettra surtout de réduire les frais de transports des agents d’entretien, ce qui devrait avoir un impact sur le coût de votre abonnement.

La notoriété de l’entreprise de nettoyage

La réputation et les références de la société de nettoyage sont importantes pour faire votre choix. Pour vous en assurer, pensez à faire votre enquête sur le web et à vérifier les avis et témoignages de clients.

Les labels et certifications

Ce critère peut être un vrai plus dans le choix d’une entreprise de nettoyage. Plusieurs labels peuvent garantir la fiabilité et l’efficacité de la société en question. Parmi ceux-ci, le label Qualipropre (qui garantit l’utilisation d’un cahier des charges de qualité), plusieurs éco-labels européens, l’utilisation de produits garantis NF Environnement …

Le matériel, les techniques proposées et les moyens humains

Tous ces détails sont très importants et il est primordial de les connaître. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Avant de valider votre devis, vous devez vous assurer que vos attentes sont en accord avec les moyens mis à disposition par l’entreprise de nettoyage.

Le prix

Le prix est un critère essentiel dans le choix d’une entreprise de nettoyage. Celui-ci doit être juste, et proportionnel aux services inclus dans la proposition commerciale.

En vue de pouvoir comparer différentes solutions et trouver la meilleure, il important d’obtenir des devis auprès de plusieurs entreprises afin d’en faire ressortir l’offre la plus intéressante.

Quelle organisation pour le ménage de vos bureaux ?

Le nettoyage de vos locaux professionnels ne doit pas se faire au hasard. Voici quelques indications qui vous permettront d’organiser l’entretien de vos espaces de la façon la plus optimale possible :

Horaires d’intervention

Afin de ne pas perturber vos employés, il est important que les heures de nettoyage se fassent en décalé par rapport à vos horaires de bureaux. Cela se fait en général très tôt le matin, ou en début de soirée quand les employés sont partis, ou encore, le week-end.

Fréquence d’intervention

La fréquence d’intervention doit être décidée en fonction de la fréquence de la fréquentation. En général, plus il y a de monde et de passage dans un lieu, plus l’encrassement sera rapide. Certaines entreprises nécessitent un nettoyage quotidien, à vous de voir quels sont vos besoins.

Durée du ménage

La durée du ménage dépend de la surface à nettoyer et de la complexité des surfaces à entretenir. Vous pourrez obtenir cette information lors de votre demande de devis auprès de la société d’entretien.

Afin de pouvoir organiser le ménage dans vos locaux, il est important de réaliser une liste de vos besoins, par exemple : nettoyage des sols, vidage des corbeilles, nettoyage des sanitaires, des zones de bureaux, de la cafétéria…

Cette liste de demandes sera ensuite transmise aux agents d’entretien afin que ceux-ci puissent établir un plan d’action à mettre en œuvre lors de leurs interventions. Le parcours de nettoyage ainsi anticipé, les agents pourront être bien plus performants dans leurs actions.

Qui du client ou du prestataire de service fournit le matériel d’entretien ?

Pas de contrainte pour le client sur ce plan, c’est toujours le professionnel du ménage qui se charge de fournir le matériel d’entretien.

Dans la grande majorité des cas, une partie du matériel pourra être laissée dans l’entreprise afin que la société de nettoyage n’ait pas à le transporter pour chaque intervention. C’est pourquoi, la mise à disposition d’un espace de stockage pourra vous être demandée.

Pour information, voici le type de matériel professionnel qui peut être utilisé pour entretenir un local de travail :

  • Un nettoyeur haute pression
  • Un nettoyeur vapeur
  • Divers bactéricides
  • Des produits de bio nettoyage

En conclusion :

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du ménage professionnel ainsi que sur le meilleur moyen de le mettre en œuvre dans vos espaces de travail.

Maintenant, à vous de jouer pour choisir le meilleur prestataire d’entretien pour vos locaux !

Choisir une entreprise de nettoyage de bureau
Retour en haut