Digitalisation industrielle et logiciel MES

digitalisation-et-logiciels-mes

Le monde entre dans une nouvelle ère : celle de la révolution industrielle 4.0. Désormais, la digitalisation des entreprises industrielles est une mission centrale qui permet de pouvoir s’adapter aux besoins du marché et aux évolutions de la clientèle.

Pour optimiser au mieux cette transition et réussir à organiser les nouveaux moyens de production par la numérisation du secteur de l’industrie de façon globale, les entreprises doivent se munir de solutions logicielles performantes. On parle dans ce cas de logiciel MES.

Qu’est-ce que la digitalisation industrielle et que sont les logiciels MES ? C’est justement le thème abordé par cet article.

Qu’est-ce que la digitalisation industrielle ?

L’industrie 4.0 ou la digitalisation de l’industrie consiste à la transition digitale des différents niveaux de production de la chaîne industrielle permettant d’aboutir à des usines connectées. Cela inclut :

  • La transition digitale des méthodes, procédés et outils de fabrication, de commandes et de livraison.
  • La transition digitale de la relation client.
  • La transition digitale des produits industriels.
  • La transition digitale de l’ensemble des données de l’écosystème industriel.

La quatrième révolution industrielle consiste donc à transformer l’industrie et les systèmes de production grâce aux nouvelles technologies.

Pour repère, la précédente révolution industrielle s’était appliquée à intégrer des robots afin d’automatiser les processus de production. Dans cette nouvelle ère, les procédés vont plus loin et ont pour but de créer des usines intelligentes et plus adaptatives aux impératifs des processus industriels.

À noter que la question de l’impact environnemental de l’industrie 4.0 est également une notion centrale de la quatrième révolution industrielle.

À quoi correspondent les MES ?

Les logiciels MES, ou « Manufacturing Execution System » sont des logiciels de pilotage de production qui collectent les données en temps réel. Ce type de logiciel a été conçu pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs, tout en optimisant leur productivité et en réduisant les coûts.

Un MES est capable d’analyser les différentes phases de production en assurant notamment la traçabilité, le contrôle qualité, le suivi de production, l’ordonnancement, ainsi que la maintenance préventive et curative.

En outre, un logiciel MES constitue un intermédiaire digitalisé entre les machines de production et la gestion de celles-ci. Il peut ainsi parfaitement compléter un PLM, un ERP, ou une GMAO, entre autres.

Étant donné que l’intégration d’une solution MES au sein d’une unité de production industrielle est un projet important et impactant, il est nécessaire d’être accompagné par une équipe de professionnels spécialisés. Assurer la transition digitale de son usine vers un modèle d’usine du futur ne se fait pas en un jour, ni tout seul.

Quels sont les avantages d’un MES ?

Un MES est un logiciel polyvalent qui permet de profiter de nombreux bénéfices. Tout d’abord, il permet de répondre aux besoins des industries dans le respect de la norme ISA concernant :

  • Le contrôle et l’allocation des ressources.
  • La collecte et l’acquisition de données.
  • La gestion de la qualité.
  • L’analyse des performances.
  • La gestion de la maintenance.

Et bien plus encore.

En outre, l’intégration d’un tel outil au sein d’une usine permet d’obtenir rapidement de nombreuses améliorations notamment au niveau de :

  • L’amélioration de la production par la mise en place d’indicateurs de performance et de suivi de la production.
  • L’optimisation des ressources par une meilleure gestion.
  • L’anticipation des aléas de production et des éventuels défauts de production.
  • La transition de l’intégralité des documents en format digital permettant d’atteindre le zéro papier.
  • L’augmentation de la traçabilité des actions journalières de l’usine.
  • Le suivi des indicateurs en temps réel permettant de réduire les coûts, les problèmes de qualité, etc. Grâce à une collecte optimale de données.
  • L’amélioration du management par des indicateurs spécifiques qui permettent aux équipes de production d’améliorer leur communication, leur réactivité face aux objectifs, ainsi que la compréhension et la bonne connaissance de ceux-ci.

Ce qu’il faut retenir :

Le passage à la quatrième révolution industrielle est en cours. Si de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà amortie leur transition vers la digitalisation totale de leurs industries, celles qui ne sont pas encore à jour devront l’être très prochainement. Sans cela, il leur deviendra presque impossible de rester en phase avec les enjeux actuels et les évolutions imposées par le marché et par la demande d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Digitalisation industrielle et logiciel MES
Retour en haut