CiviCRM : logiciel CRM open source en mode SaaS

civicrm

Présentation de CiviCRM

CiviCRM est un logiciel unique dans la mesure où à l’inverse de tous les autres CRM disponibles sur le marché, il ne s’adresse pas aux professionnels et entreprises.

Non, CiviCRM est un logiciel gratuit et open source conçue pour répondre aux besoins des associations à but non-lucratif et autres ONG.

En effet, dans le secteur associatif, la gestion de la relation client (ou en l’occurrence ici d’adhérents, de donateurs, et plus largement de contacts) est également une notion qu’il est essentiel de prendre en compte du point de vue stratégique, afin de pouvoir récolter suffisamment d’argent pour les causes défendues.

Vous souhaitez intégrer CiviCRM à la gestion de votre association ? Voici les informations à connaître afin de vous décider plus facilement.

Quelles sont les principales fonctionnalités de CiviCRM ?

CiviCRM est un programme très complet au même titre que la plupart des CRM destinés aux entreprises. Il contient donc toutes les fonctionnalités nécessaires pour permettre aux associations et ONG de gérer au mieux leurs activités.

Etant donné qu’il est proposé en open source, chaque nouvelle version est le reflet exact des besoins de la structure qui l’utilise et le configure selon ses propres besoins.

Voici les principales caractéristiques proposées à la carte et qui font de ce CRM un excellent outil :

  • CiviCRM – gestion de contact : toutes les informations relatives aux contacts et aux relations extérieures de la structure sont centralisées sur une seule et même plateforme. Il est donc bien plus facile de les gérer, de créer des groupes, de créer des campagnes ciblées, etc.
  • CiviMember – gestion des adhérents : un module spécialement développé pour optimiser la gestion des cotisations des adhérents. Il permet également de gérer toute la partie fidélisation ou encore de créer des pages web spéciales pour permettre aux internautes de se s’inscrire en ligne.
  • CiviMail – gestion de la communication : un outil idéal pour créer et envoyer des campagnes d’emailing conçue sur-mesure.
  • CiviContribute – gestion des dons : une interface internet qui permet de gérer toute la partie financière, incluant les promesses et la récolte de dons, entre autres.
  • CiviEvent – gestion des évènements : un module qui vous permettra de mieux prendre en charge la gestion de vos différents événements, mais également des inscriptions de nouveaux adhérents et paiements en ligne.
  • CiviReport – gestion des comptes-rendus : plus besoins de perdre du temps à taper manuellement vos reporting, CiviReport les génère automatiquement pour vous à partir des données du CRM.
  • CiviCampain – gestion des campagnes : un outil percutant pour créer des campagnes de sensibilisation ainsi que des enquêtes web. Cet outil va bien plus loin et permet également de mesurer les performances des campagnes engagées, le taux d’intéressement d’éventuels adhérents, etc.
  • CiviCase – gestion des dossiers : un module pour gérer les interactions entre les gestionnaires de l’association et le public.
  • CiviGrant – gestion des subventions : gérez et suivez vos subventions avec un module dédié.

Quelles sont les principales qualités de CiviCRM ?

Vous l’aurez compris, CiviCRM est un outil parfaitement adapté aux milieux associatifs avec des fonctionnalités très ciblées.

Il doit d’ailleurs son succès à plusieurs atouts en sa faveur, à savoir et notamment, au soutien d’une communauté dynamique à travers le monde.

Enfin, le logiciel est disponible en français et en anglais ce qui permet à un large public de l’utiliser.

À quel prix est proposé CiviCRM ?

CiviCRM est un logiciel qui est proposé de façon totalement gratuite. Toutefois, chaque utilisateur est invité à faire un don afin de soutenir les équipes qui travaillent en background et qui permettent au logiciel d’exister.

Il est également possible de participer au projet CiviCRM de plusieurs autres façons. En effet, sur le site de l’éditeur, la rubrique « Participer » invite les utilisateurs à contribuer en partageant leur témoignage et leur étude de cas par exemple.

Il est également possible de participer à des meetup organisés régulièrement en France et à l’étranger.

Enfin, il est aussi possible de contribuer à l’essor du programme en aidant à améliorer la traduction du site et des contenus, ainsi qu’en participant à la plateforme de discussion Civi.

Autant de manières de s’impliquer de façon autre que financière, mais qui restent toute aussi importante.

Le mot de la fin :

CiviCRM est un logiciel qui sort de l’ordinaire. Bien plus qu’un simple logiciel de gestion, c’est aussi et surtout un système interactif qui permettra aux acteurs du secteur associatif d’optimiser la gestion de leurs activités.

Adhésion, donation, paiement, mailing, suivi des activités, etc. CiviCRM est un excellent outil de GRC spécialisé !

CiviCRM : logiciel CRM open source en mode SaaS
Retour en haut