Investir dans l’immobilier avec les SCPI

L’investissement immobilier continue, année après année, d’avoir le vent en poupe. C’est sans conteste l’investissement préféré des Français, parce qu’il présente un aspect rassurant, parce que l’immobilier offre un investissement pérenne que l’on peut transmettre à ses enfants. Il existe, il faut le savoir, plusieurs façons d’investir dans la pierre.

Parmi les différentes possibilités s’offrant à vous, nous avons choisi de vous parler aujourd’hui des SCPI, de vous expliquer en quoi consiste ce mode d’investissement, de vous détailler ses diverses variantes et les avantages spécifiques à chacune.

Une SCPI, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’une personne morale, qui présente la spécificité d’être transparente sur le plan fiscal. Elle regroupe des investisseurs n’ayant aucun lien particulier entre eux, et sa gestion en est confiée à une société spécialisée. Bien que société civile, la SCPI est reconnue par l’AMF comme étant un fonds d’investissement. On y investit via l’achat de parts. Nous vous recommandons cependant, la fiscalité des scpi étant spécifique, de passer par une agence de conseil en gestion de patrimoine. Cette dernière vous aidera, grâce à son rôle de conseil, à faire les meilleurs choix, ceux qui sont le plus en adéquation avec vos aspirations d’investisseur. Sa parfaite connaissance du marché ainsi que la veille permanente qu’elle effectue lui permet.

Les SCPI immobilier d’entreprise

L’objectif de ces sociétés civiles est d’investir dans de l’immobilier professionnel comme des bureaux, des commerces, des entrepôts ou encore des lieux destinés à l’hôtellerie, aux loisirs. Le but avoué est d’en tirer le plus de bénéfices possibles. Ceci est rendu possible par le caractère professionnel de ces locaux, qui offre pour l’investisseur l’assurance de rendements plus élevés et plus réguliers que dans le cas de l’immobilier résidentiel, que nous verrons juste après. Par ailleurs, le principe même de la SCPI étant de diversifier ses investissements, cela permet de minimiser les risques liés, par exemple, à la défaillance d’un locataire.

L’avantage de ces SCPI, c’est que l’immobilier d’entreprise présente une grande de variété en termes de prix, de rendement, ainsi que de fiscalité, notamment en fonction du secteur géographique sur lequel vous effectuez votre investissement.

Les SCPI résidentielles

La SCPI résidentielle concerne, elle, comme son nom l’indique l’immobilier à vocation résidentielle. Il en existe plusieurs variantes.

Les SCPI fiscales

Les SPCI résidentielles qui permettent de bénéficier de dispositions fiscales spécifiques mises en place par l’État comme le sont le dispositif Pinel, les lois Duflot, Scellier ou Robien, sont dites fiscales. Elles permettent en effet de bénéficier de différents avantages fiscaux, abattements et autres réductions d’impôts liés à ces dispositifs.

Les SCPI résidentielles non-fiscales

Ces SCPI peuvent être souscrites soit en direct, soit dans le cadre de contrats d’assurance type assurance-vie, PEP, PERP, etc.

  • les SCPI résidentielles de rendement : leur rendement se rapproche en effet de celui des SPCI immobilier d’entreprise.
  • les SCPI résidentielles de capitalisation : elles misent sur la revalorisation des actifs immobiliers dans la mesure où les revenus fonciers sont traditionnellement fortement imposés.

Vous l’aurez compris, le choix est vaste, vous trouverez aisément parmi toutes ces possibilités celle qui vous convient.

Investir dans l’immobilier avec les SCPI
Retour en haut