Le type d’impression à choisir pour la publication d’un ouvrage

impression-ouvrage

De nos jours, de plus en plus d’impressions sont réalisées de manière quotidienne par un bon nombre de personnes. En effet, l’utilisation du numérique étant davantage démocratisée, il est souvent nécessaire d’imprimer les documents créés sur un ordinateur afin de les obtenir en version papier. Il existe une multitude de supports sur lesquels il est maintenant possible de faire une impression : livres, magazines, cahier à spirales ou encore album photo, les possibilités sont diverses et variées. Cependant, dans le but de choisir le format qui convient le mieux, il est nécessaire de se renseigner en amont sur les choix à effectuer et les propositions existantes.

Le type d’impression à choisir pour réaliser un ouvrage

Selon le type d’ouvrage que vous souhaitez réaliser, il est envisageable de choisir une impression correspondant parfaitement à vos désirs, par exemple pour l’impression d’un livre à la demande, ce ne sera pas la même méthode que pour un volume important de cartes professionnelles. Pour mieux comprendre cela, il est nécessaire de s’informer sur les quatre types d’impressions suivantes :

  • L’offset : Cette technique est la plus utilisée et répandue depuis plusieurs années maintenant. Elle consiste à imprimer en grande quantité grâce à des rouleaux cylindriques conçus spécialement pour cette utilité. Ce mode d’impression est recommandé pour les formats imposants tels que les livres, les magazines ou encore les cartes de visites de grands cabinets.
  • La sérigraphie : Cette méthode d’impression permet d’obtenir le rendu souhaité sur de nombreux supports, notamment sur les tissus. Elle possède donc des utilités précises.
  • Le numérique : L’impression numérique prend dorénavant de plus en plus de place dans le monde d’aujourd’hui. Pour cause, cette dernière offre un résultat rapide, efficace et modifiable en seulement quelques clics. De plus, l’impression numérique permet de s’occuper de petits comme de grands formats.
  • La reprographie : Cette impression est une méthode efficace uniquement pour les petits formats. Elle fait, en quelque sorte, office d’imprimante de poche à usage personnel.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression à la demande

Dans le but d’imprimer votre ouvrage sur un certain type de support, il est également possible de faire appel à l’impression à la demande. Cette dernière permet d’allier efficacité avec simplicité et d’obtenir les services d’un professionnel. C’est une technique qui se fait directement en accord avec le fournisseur choisi dans le but d’obtenir le meilleur rendu possible pour un prix peu élevé.

Ce processus permet de faire imprimer des petites quantités d’ouvrage, voire parfois même un unique livret selon la demande du particulier. N’importe quel autre type d’impression demande un grand prix pour faire fonctionner des machines pour une aussi faible quantité, cela n’est pas le cas de l’impression sur demande. En effet, le coût est réduit et dépend réellement de la quantité qui a été imprimée. Il n’existe aucune contrainte concernant le stock à posséder pour faire appel à ce mode d’impression, il est donc possible pour tout le monde de passer par l’impression à la demande.

Ce type d’impression rapide offre la possibilité à chacun d’obtenir les documents souhaités rapidement sans aucun frais supplémentaire.

Le type d’impression à choisir pour la publication d’un ouvrage
Retour en haut