Parking d’entreprise: point sur la réglementation et les aménagements possibles

L’aménagement des locaux d’une entreprise passe bien sûr par ses locaux et bâtiments, mais également par ses espaces extérieurs, qui concernent les espaces verts et éventuels lieux de repos, mais aussi les parkings et les espaces de stationnement en général. Concernant ces derniers, il faudra répondre à certaines normes spécifiques, au premier plan duquel leurs dimensions, mais aussi les couleurs de la peinture employée pour le marquage. En plus de devoir se conformer à ces normes, elle devra offrir une résistance suffisante pour pouvoir tenir dans la durée et résister aux agressions extérieures ainsi qu’à l’usure.

Si vous disposez d’un parking dépendant de votre entreprise ou encore de votre résidence et que vous devez le rafraîchir ou encore élaborer son organisation, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez notre passage en revue des différentes normes en vigueur, assorti de conseils pratiques pour trouver le bon matériel et les fournitures adéquats qui répondront à vos besoins et contraintes.

Sur quelle peinture porter votre choix pour le marquage d’un parking ?  

La peinture qui servira à effectuer les marquages de circulation et de stationnement de votre parking devra résister à de nombreuses agressions extérieures, telles que les intempéries, le soleil, ou encore l’abrasion causée par sel de déneigement, sans oublier l’usure due aux véhicules, qui rouleront dessus de manière répétée et continue. C’est pourquoi il est primordial d’opter pour une peinture parking spécialement conçue à cet effet qui saura résister à tous ces assauts et conservera longtemps une bonne visibilité avant de devoir la rafraîchir après quelques mois ou années. 

Il ne faut pas confondre ce type de peinture parking permanente avec celle, à caractère éphémère, destinée à la signalisation routière lors de chantiers ou de travaux divers. La peinture parking permanente est, rappelons-le, spécialement conçue pour durer le plus longtemps possible, et cela, dès la première application. En effet, une fois sèche, l’enduit va devoir faire aux formes d’usures que nous avons abordées au début de cet article. 

Il faudra également choisir les bonnes couleurs, qui répondent à des usages spéciaux et doivent se conformer à une réglementation stricte et précise. Chaque couleur et donc chaque code associé a une signification différente. Il sera donc impératif de choisir et appliquer le coloris approprié à la signalisation que l’on souhaite appliquer.

Pour rappel, les couleurs, leurs codes et leurs usages définis sont les suivants :

  1. La bombe de peinture blanche (RAL 9016) : blanc = signalisation générale.
  2. La bombe de peinture noire (RAL 9017) : effacement des lignes existantes.
  3. Rouge (RAL 3020) : danger, interdiction.
  4. Vert (RAL 6024) : information, direction.
  5. Jaune (RAL 1023) : avertissement, danger.
  6. Gris (RAL 7045) : effacement des lignes existantes.
  7. Bleu (RAL 5017) : obligation, protection.
  8. Orange (RAL 2009) : stockage chimique.

Le marquage de votre parking, en employant une peinture parking spécifique est essentiel, nous l’avons vu. Mais il ne faudra pas non plus négliger l’utilité d’acquérir et d’installer des panneaux de signalisation ou d’autres équipements comme des miroirs de circulation, ou des dos d’ânes permettant de réguler la vitesse des véhicules. Cela vous permettra in fine de rendre votre parking plus sûr et plus lisible pour ses usagers. En d’autres termes, la peinture parking de marquage et les autres éléments de signalisation et de circulation se compléteront pour que votre parking soit fonctionnel et facile d’emploi.   

Parking d’entreprise: point sur la réglementation et les aménagements possibles
Retour en haut