Faut-il adapter son entreprise à son CRM ou inversement ?

avantages-crm

La question qui revient à chaque fois lors d’un projet CRM est la suivante : l’outil va-t-il être capable de s’adapter aux spécificités de mon métier ? Car vous n’êtes pas sans savoir que chaque entreprise a sa propre organisation interne, sa propre stratégie, ses propres spécificités… Mais alors, comment un outil universel peut-il s’adapter à autant de cas d’usages ? On se demande presque s’il ne vaut pas mieux adapter son entreprise à son CRM.

1er choix : adapter son entreprise à son CRM

Vous avez beau chercher vous n’arrivez pas à trouver un CRM correspondant à vos spécificités. Vous en avez marre de perdre du temps à chercher la perle rare et vous voulez passer à l’action ! Vous décidez donc de partir sur un CRM universel pour commencer à travailler.

Très honnêtement, même un mauvais CRM ou un logiciel qui n’est pas adapté vous fera gagner un peu en efficacité. Rien que le simple fait de centraliser vos données sur une seule plateforme vous facilite la vie. Mais, au-delà de cela vous allez vite vous rendre compte des limites non négligeables…

1er risque : personne ne l’utilise

Un outil CRM qui n’est pas adapté va vite devenir un problème pour vos équipes et vous-même. Son utilisation ne sera ni intuitive ni facile au quotidien. Finalement, vous perdez presque plus de temps à trouver des moyens de l’adapter à votre entreprise qu’à faire votre travail (dommage, vous aviez choisi d’investir pour gagner du temps) !

Résultats ? Vos salariés (y compris vous-même) n’utilisent pas l’outil et vous travaillez tous avec vos propres outils. Vos données ne sont plus centralisées ni partagées. En bref, votre outil CRM ne vous sert plus.

2ème risque : votre CRM vous fait plus de mal que de bien

Un outil de gestion de la relation client a un impact direct sur vos ventes et votre organisation interne. Choisir un logiciel générique, c’est prendre le risque d’affecter votre système et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Par exemple, vous ne pouvez pas segmenter votre base de données selon vos spécificités ce qui entraîne des actions non ciblées et donc non pertinentes. Ou encore, votre entreprise évolue mais votre CRM n’a pas les capacités ni les fonctionnalités pour suivre votre croissance etc… Autrement dit, le logiciel risque rapidement de vous limiter et de vous empêcher de développer vos ventes et votre relation client de façon efficace, comme il devrait le faire.

3ème risque : un CRM mal exploité

Au contraire, vous avez pu choisir un logiciel de gestion disproportionné par rapport à vos réels besoins. De ce fait, l’outil est très mal exploité au quotidien et très en-dessous de toutes les possibilités qu’il peut vous offrir. Il en résulte une perte de rentabilité et une perte d’efficacité des actions commerciales et marketing.

2ème choix : adapter son CRM à son entreprise

Vous l’aurez compris, la meilleure solution est de trouver un logiciel qui soit adapté à votre organisation. Un bon CRM est un CRM qui se personnalise en fonction de votre environnement et qui suit votre croissance. Mais oui je sais, c’est souvent plus facile à dire qu’à trouver ! Alors on vous donne quelques conseils pour trouver VOTRE outil.

#1 La définition d’un cahier de charges

Avant de trouver le logiciel de vos rêves, il faut commencer par évaluer et exprimer clairement vos besoins fonctionnels en ayant une vision intégrée et sur le long terme. 

Votre outil a pour but de devenir le compagnon du quotidien de TOUTES vos équipes et de s’intégrer pleinement à votre système d’information. La rédaction d’un cahier des charges est donc une étape très importante pour trouver l’outil qui vous correspond. Plus votre expression des besoins sera précise, plus la solution proposée sera en phase avec vos attentes et surtout avec vos besoins !

Si vous ne savez pas par où commencer pour rédiger votre cahier des charges, Koban vous aide en vous proposant une trame à télécharger gratuitement juste ici.

#2 Un logiciel souple

Au cours de votre recherche d’outil, vous devez prendre en compte le critère de la souplesse. Effectivement, un logiciel trop « figé » ne vous permettra pas des options de personnalisation assez poussées pour coller à votre environnement. Vérifiez-bien que vous puissiez accéder à tous vos paramètres et qu’ils sont facilement modifiables !

Par exemple, toutes les entreprises n’ont pas besoin d’avoir les mêmes informations sur la fiche d’un client. Une entreprise industrielle aura besoin d’apercevoir rapidement le parc machine de l’entreprise cliente, tandis qu’un site e-commerce aura besoin de voir rapidement le montant du dernier panier, la date de la dernière commande etc… 

Pour vous donner un exemple, Koban est un outil CRM 100% personnalisable autant au niveau de la page d’accueil, que la fiche des clients ou encore au niveau des options. Tout cela est possible grâce à un système de widgets que vous pouvez évidemment paramétrer vous-même.

#3 Essayez les logiciels métiers

Si votre métier est réellement trop spécifique, il est peut-être judicieux de vous orienter vers des logiciels dédiés. Par exemple pour les industriels qui doivent suivre la fabrication, planifier la production et tout ce qui en découle ; un ERP semble plus adapté. 

En bref, tout dépend de vos besoins recensés dans votre cahier des charges.

Pour rappel, Koban est un logiciel CRM – Facturation – Marketing qui est adaptable et personnalisable en fonction de vos spécificités. Notre logiciel couvre l’ensemble de vos processus de vente et marketing, ce qui permet de centraliser l’intégralité de vos données et mettre en place des actions ciblées et efficaces. En bref, boost de performance assuré ! Lien vers démo : https://www.koban.cloud/une-demonstration-personnalisee-de-koban
Faut-il adapter son entreprise à son CRM ou inversement ?
Retour en haut