Appréhender la gestion d’une entreprise

gestion-entreprise

Les créations d’entreprises ont connu une forte augmentation ces dernières années, en grande partie dûe au succès de la micro-entreprise (ou auto-entreprise).

Aujourd’hui, il est très simple de créer son entreprise, de lancer son business et de conserver un emploi salarié en parallèle.

Pour autant, la gestion d’entreprise n’est pas à la portée de tout entrepreneur sans formation, coaching et accompagnement.

Car on peut être un très bon professionnel mais un très mauvais gestionnaire.

Il est donc primordial d’appréhender la gestion d’entreprise comme étant un préalable avant tout démarrage d’activité.

S’entourer de professionnel(le)s compétent(e)s, expert-comptable, banquier, assureur et avocat pour ne citer qu’eux, est également fortement recommandé pour éviter les erreurs et entreprendre sereinement.

Lever les blocages

C’est le travail du coach d’entreprise, qui va vous aider à y voir plus clair et rentrer totalement dans le costume d’entrepreneur.

Les blocages peuvent être nombreux à la création d’entreprise; on peut citer quelques exemples :

  • Créer ou reprendre une entreprise avec du personnel. Comment manager une équipe ? comment gérer l’humain ? Quelles compétences RH développer ? Autant de questions qui se posent à toutes les entrepreneuses et tous les entrepreneurs. La gestion de l’humain est essentielle pour mener à bien votre projet d’entreprise. Identifier les compétences, s’appuyer dessus au service du bien commun et atteindre les objectifs.
  • Certains créateurs sont jeunes et peuvent aussi ressentir un complexe d’infériorité par rapport aux différents acteurs économiques, partenaires, prospects, clients, fournisseurs. Ce syndrome bien connu est nommé syndrome de l’imposteur. En réalité, il n’en est rien mais c’est le sentiment que vous pouvez ressentir. Votre coach d’entreprise vous aidera à vaincre ce ressenti et acquérir la confiance nécessaire pour un chef d’entreprise.
  • Trouver son pourquoi et être en phase avec ce dernier. Lancer son activité requiert avant tout de savoir pourquoi on le fait, de comprendre ce qui nous motive à faire telle ou telle chose. Le risque lorsqu’on est au lancement d’un projet, c’est de partir du quoi, c’est à dire le service ou produit vendu. Le « pourquoi » donne du sens à l’action, va permettre de dire « comment » on compte s’y prendre et enfin le « quoi » proposé. Cette démarche est aussi appelé « cercle d’or ».

L’accompagnement du dirigeant

Un dirigeant ou un entrepreneur est souvent amené à prendre des décisions seul. Le poids de cette responsabilité peut parfois peser lourd sur les épaules d’une seule personne.

Je conseille donc de sortir de son isolement en s’entourant de professionnel(le)s qui vont apporter leur expertise sur des points précis. Cet accompagnement est nécessaire mais pas suffisant.

Je conseille également de rentrer dans des réseaux professionnels, qui vont permettre de rencontrer ses pairs et de partager ses doutes, ses peurs mais également ses succès. Il existe de multiples réseaux, certains dédiés à un secteur d’activité, d’autres regroupant des professionnel(le)s de tous horizons. Certains réseaux sont basés sur la recommandation et l’échange de business dans le cadre d’une démarche bien établie, d’autres seront de simples moments de rencontre autour d’un café et d’un croissant permettant de profiter d’un moment convivial.

Appréhender la gestion d’une entreprise
Retour en haut