Conseils pour réaliser des cartes de vœux 2020 au top !

voeux-2020

À chaque début d’année, l’envoi de cartes de vœux est une étape incontournable pour une entreprise. Grâce à elle, il est possible de garder un lien avec ses clients et d’établir un contact chaleureux avec de nouveaux prospects.

Mais attention, pour que vos vœux soient présentés de la façon la plus efficace possible, et qu’ils marquent l’esprit de leurs destinataires, il faut prendre soin de rédiger un texte pertinent, lui-même accompagné d’une mise en page irréprochable.

En effet, la carte de vœux s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de communication réussie, et à ce titre, le message qu’elle contient doit être adapté à chaque destinataire à qui elle est transmise. Par ailleurs, cette carte représente également l’image de marque d’une entreprise et doit ainsi la servir dans le bon sens.

Voici donc les clés d’une carte de vœux réussie pour cette nouvelle année 2020.

Véhiculer un message toujours positif

Envoyer une carte de vœux pour la nouvelle année doit être une opportunité pour véhiculer un message optimiste et positif. Qu’il s’agisse d’envoyer une carte à des fournisseurs, à des collaborateurs, à des clients, ou à des prospects, le principe reste toujours le même.

En revanche, il n’existe pas une formule magique qui fonctionne à tous les coups. En fonction de chaque entreprise et de l’esprit que celle-ci dégage, les messages peuvent être très différents.

Quel format choisir pour sa carte de vœux d’entreprise en 2020 ?

La carte de vœux d’une entreprise doit être personnalisée. Il ne s’agit en aucun cas d’utiliser une carte toute prête et tout à fait impersonnelle. Ainsi, votre carte de vœux 2020 devra absolument comporter : d’une part votre logo, et d’autre part, votre propre message personnalisé.

Pour ce qui est de la forme, en fonction du secteur d’activité concerné, il est possible de se permettre un peu plus d’originalité, voire d’humour. En revanche, pour les domaines les plus stricts (notaire, comptable, etc.), le message devra rester assez sobre, pour des raisons évidentes.

En ce qui concerne les supports, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités : carte de vœux au format papier, carte de vœux électronique, ou même, au format vidéo.

Les erreurs à éviter pour vos cartes de vœux 2020

Lorsque l’on créé une carte de vœux professionnelle à l’occasion du nouvel an, il convient de ne pas commettre d’impair qui pourrait coûter cher à l’entreprise, et ainsi, ternir son image de marque.

Par exemple, il est tout à fait indélicat de profiter d’une carte de vœux pour faire de la publicité. Ainsi, une entreprise ne doit en aucun cas joindre à sa carte de vœux une offre promotionnelle de quelque sorte que ce soit. Pour que le message soit considéré comme convivial et chaleureux, il faut que celui-ci reste neutre et n’ait pas d’objectif marketing ou commercial.

Autre erreur à ne pas commettre pour une entreprise : se permettre des messages trop osés côté humoristique, voire grivois, ou même, utilisant des termes familiers. Car il s’agit de messages susceptibles de ne pas être compris de la bonne façon par l’ensemble des destinataires. N’oublions pas qu’une carte de vœux pro doit tout de même conserver une certaine distance et rester professionnelle.

Une carte de vœux d’entreprise pour souhaiter une nouvelle année ne doit également pas contenir de propos pouvant porter à controverse comme des sujets sur la politique, la sexualité, ou la religion.

Enfin, même si une carte de vœux d’entreprise s’inscrit dans le cadre d’un plan marketing et commercial, il convient de ne pas laisser transparaître ces éléments dans le message. Il faut alors éviter de parler d’argent, ou de mentionner d’autres termes pouvant évoquer un quelconque aspect commercial. La neutralité reste le maître-mot.

En conclusion

Maintenant que vous avez compris comment rédiger une belle carte de vœux d’entreprise pour le nouvel an 2020, il ne reste plus qu’à vous mettre au travail afin de rédiger votre message.

Il ne faut pas oublier que celui-ci représente la partie centrale, donc la plus importante de votre carte. Par exemple, un message tel que : « L’ensemble de nos équipes vous souhaitent une très belle et heureuse 2020, pleine de bonheur et de réussite. » sera toujours apprécié, mais n’hésitez absolument pas à innover !

Ensuite, il vous faudra choisir un design et enfin un support.

Quoi qu’il en soit, tentez de vous distinguer de la concurrence en marquant les esprits de vos destinataires, cela vous conduira irrémédiablement au succès, avec des clients qui apprécieront vos cartes.

Conseils pour réaliser des cartes de vœux 2020 au top !
Retour en haut