Comment remédier à l’empreinte carbone de votre entreprise ?

Bien plus qu’un geste pour aider à sauver la planète, avoir une société responsable peut être un excellent argument de vente. Aussi, la question se pose : comment remédier à l’empreinte carbone de votre entreprise ? Voici quelques solutions. 

Tout mettre en œuvre pour minimiser vos déchets

La première étape consiste à minimiser vos déchets à l’avenir. Il existe des professionnels qui peuvent vous accompagner en ce sens. Ils étudient le fonctionnement de votre entreprise et établissent un schéma de vos déchets pour minimiser le gaspillage à l’avenir. 

Vous pouvez aussi mettre en place des solutions pour réduire les déchets de votre société. Cela ne concerne pas seulement les restes de productions. Il faudra aussi inciter les employés à jeter moins. Ce peut être par exemple en utilisant davantage les bouteilles en verre à la place des accessoires en plastique à usage unique. Pour vous aider dans l’organisation de votre cuisine ou de vos bureaux, vous pouvez compter sur la catalogue de bouteilles en verre de SVP Négoce. Le site vous en propose de toutes les tailles et de tous les styles. Ce qui s’adaptera à toutes les utilisations : pour le conditionnement des boissons, pour la mise en bouteille de vos produits avant la vente, etc. 

Un toit végétal sur le toit de vos locaux

Revoyez également l’aménagement de vos locaux. Une tendance commence à prendre de plus en plus d’ampleur actuellement en France. C’est la création d’un toit végétal sur les immeubles. Ce sont les start-ups qui l’ont commencé. Ce qui n’empêche pas les grandes entreprises de la suivre. 

Il s’agit de créer un espace vert sur le toit. Ce peut être en plantant une pelouse naturelle directement sur le sol. Ce peut être également en créant des potagers en pot, voire simplement une terrasse naturelle pour en faire un espace de détente pour l’ensemble du personnel. Ce genre de toit optimise non seulement l’isolation et la couverture de votre bâti, mais permet aussi de réduire le niveau de pollution. 

Misez sur les énergies renouvelables

Pour le fonctionnement de votre entreprise, misez sur les énergies renouvelables. Vous avez le choix ; les éoliennes,  les panneaux solaires ou l’énergie hydraulique. 

Faites appel à des experts qui peuvent estimer vos besoins et calculez le nombre d’appareils de production d’énergie renouvelable dont vous aurez besoin. Ces derniers pourront aussi vous aider dans la mise en place et le branchement de ces derniers. 

En plus d’être plus responsable, utilisez les énergies renouvelables réduira vos factures mensuelles.  Autant l’énergie solaire que les autres sont gratuites. Cela vaut bien le coût de dépenser quelques milliers d’euros pour leur installation. 

Optez pour une chaine de production 100 % locale

Enfin, pour réduire votre empreinte carbone, optez pour une chaine de production 100 % locale. Utilisez les ingrédients et les produits ou encore les matériaux que vous pouvez trouver dans les environs. Vous soutenez ainsi l’économie de votre région. Vous éviter les frais supplémentaires de transport. Vous économisez du temps dans la production. Vous minimiser la pollution pour le transport et le conditionnement de ces derniers. 

Comment remédier à l’empreinte carbone de votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut