Faut-il choisir Prestashop pour créer son site e-commerce ?

site-e-commerce

Prestashop est un CMS (Content Management System en anglais), en somme un gestionnaire de contenu. En l’occurence Prestashop est un logiciel en ligne dédié à la gestion des produits du site e-commerce, mais pas que… La plateforme, française soulignons-le, est certes moins connue que Woocommerce ou Magento par exemple, mais elle fait néanmoins des émules parmi la communauté des webmasters qui lui trouvent de nombreux avantages…

L’installation de Prestashop est facile

Si l’on part du principe que vous avez déjà réfléchi au choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur de sites, l’installation de Prestashop est on ne peut plus facile et rapide. Si vous n’avez pas encore payé l’abonnement chez votre hébergeur, n’hésitez pas à vous tourner vers une solution directement adaptée au CMS français. Vous éviterez d’éventuelles mauvaises surprises qui peuvent survenir dans le temps. Si vous avez des notions en programmation PHP et en gestion et administration de réseaux, alors ce ne seront que des incidents mineurs à vos yeux. Donc rien à dire sur l’installation puisqu’elle se fait entièrement de manière automatique.

Si vous voulez une boutique clé en main et un accompagnement professionnel, adressez-vous à une agence spécialisée sur Prestashop. Le budget nécessaire est bien sûr plus important mais le gain de temps est considérable. Pas d’erreur possible et une stratégie à succès maintes fois confirmée. C’est un choix que vous seul devez faire !

Des thèmes professionnels pas cher

Des regrets ?

Quand vous recevez votre site e-commerce Prestashop, vous avez alors un sursaut en voyant la laideur de la boutique. Ceci est normal, celle-ci est vierge de produits, excepté quelques exemples, et surtout elle n’a pas de thème, c’est à dire une charte graphique et de présentation. En personnalisant votre site, la différence est flagrante. Il est de toutes façons indispensable de prévoir dans votre budget un thème professionnel pour inspirer confiance à vos futurs prospects afin de les transformer en clients.

Selon votre activité

De nombreux développeurs et graphistes se sont penchés sur la création de thèmes professionnels afin de les vendre à plusieurs webmasters, et donc à prix très réduit. Si vous aviez fait appel à un expert pour un thème sur-mesure, ça aurait coûté plusieurs milliers d’euros. En choisir un dans la bibliothèque de thèmes ne coûte que 80 à 150 euros. Ils sont classés dans diverses catégories, telles que la mode, les animaux, les fleurs, la santé, les voyages, etc. Ainsi ils sont adaptés à l’activité de votre entreprise.

Installation et personnalisation

Une fois le thème Prestashop acheté, il suffit de l’installer comme on upload un fichier. Et c’est tout. Le thème professionnel est alors visible immédiatement. Vous n’aurez plus qu’à changer les éventuelles images ou couleurs de liens et ce genre de choses si celles d’origine ne vous conviennent pas. Bien souvent le thème permet un affichage des pages de différentes façons, et ce par catégorie par notamment.

Des add-on efficaces

On les nomme sous différents noms : add-on, plugin, module. A quoi servent-ils ? Ils deviendront vite indispensables pour votre site e-commerce Prestashop au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins. Il s’agit de fonctionnalités ajoutées à votre boutique en ligne. La plupart sont intéressantes car elles permettent, directement ou indirectement, d’augmenter votre chiffre d’affaires. Voici 2 add-on très appréciés de la communauté des utilisateurs du logiciel Prestashop…

Add-on pour créer un blog

Prestashop étant un logiciel conçu pour un site e-commerce, il faut lui ajouter un add-on spécifique pour la création d’un blog qui s’adapte parfaitement à votre thème. Optimisé pour le référencement, vous obtenez ainsi gratuitement des visiteurs à la recherche d’informations en rapport avec les produits que vous commercialisez.

Add-on pour Google Shopping

Vous le savez, vous avez tout intérêt à faire de la publicité en ligne pour attirer des visiteurs susceptibles d’être intéressés par votre site e-commerce Prestashop. Une des solutions consiste à diffuser vos produits sur Google Shopping, le fameux comparateur de produits. Vous profitez ainsi d’une visibilité relativement importante en fonction de votre budget. Pour ce faire un add-on est prévu afin de créer un flux produits en fonction de ceux que vous sélectionnez et de vos critères. C’est très pratique pour éviter d’ajouter et de modifier manuellement vos produits dans Google Merchant Center, la plateforme de gestion des produits Google liée à Google Shopping.

Une interface d’administration complète

Avec un tableau de bord en français (rappelons que Prestashop est une entreprise française), la compréhension des éléments du menu est facile. Il est toutefois possible de passer à la langue de Shakespeare. Le menu est à gauche et se présente de manière verticale…

Commandes

Vos commandes sont enregistrées, ainsi que toutes les informations demandées aux clients lors de leur passage à la caisse, hormis les informations bancaires gérées par une banque ou par un intermédiaire financier approuvé tel que Stripe. On peut aussi ajouter d’autres moyens de paiement comme Paypal.

Produits

Vous disposez de la liste de tous vos produits. Vous en proposez beaucoup ? Faites une recherche facile par catégorie ou en tapant le nom d’un produit spécifique dans le champ de recherche prévu à cet effet. C’est ici aussi que vous créez vos nouveaux produits, leur prix, leur description, l’ajout des images, des codes promo, etc.

D’autres éléments du menu sont utiles…

  • pour chercher un client, lui écrire et pourquoi pas lui rappeler votre présence en lui donnant une remise.
  • Le SAV doit être irréprochable et Prestashop a tout prévu pour assurer une satisfaction totale de vos clients.
  • Vous avez besoin de connaître vos statistiques de trafic, et également de commandes et de chiffre d’affaires, avec la marge brute et nette réalisées.

Prestashop est aujourd’hui un outil de création et de gestion de site e-commerce fiable et performant. En plus il est en français et développé par une entreprise française. Il n’en sera que plus facile pour demander des informations et des conseils tout au long de la vie de votre boutique en ligne. Nous conseillons vivement de choisir ce CMS pour la création de votre site e-commerce !

Faut-il choisir Prestashop pour créer son site e-commerce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut