Logiciel de facturation : les meilleures solutions gratuites du web

logiciel-de-facturation

Les logiciels de facturation sont des outils très pratiques qui prennent en charge tout le processus de facturation (édition, émission, sécurisation et stockage). De plus, de nombreux logiciels en ligne sont totalement gratuits et performants. Ils peuvent ainsi répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Grâce à une solution toute simple et très accessible comme celle-ci, vos équipes ne perdront plus un temps au combien précieux, à mettre en place des factures pour vos clients.

Optimisation de la gestion comptable et gain de temps sont à la clé, et le tout, gratuitement, alors pourquoi s’en priver ?

Ce type de solution vous intéresse ? Découvrez dès maintenant quels sont les différents types de logiciels disponibles, comment bien les choisir, ainsi que les meilleures solutions du web.

Les différentes formules de logiciel gratuit en ligne

Tous les logiciels de gestion de facturation en ligne ne se présentent pas de la même manière. On en distingue en effet deux types :

  • Les logiciels SaaS : il s’agit de logiciels qui sont accessibles et utilisables directement en ligne. Très pratiques, ils permettent aussi et surtout de pouvoir accéder à ses factures, les éditer, et les modifier depuis n’importe quel appareil connecté, où que l’on soit dans le monde. Le stockage se fait en ligne de façon sûre et sécurisée.
  • Les logiciels On Premise : à l’inverse de la première solution, les logiciels On Premise sont à installer sur un ordinateur de travail. Ils sont alors intégrés dans vos logiciels de bureau. Par conséquent, bien que très pratiques, ils ne permettent de consulter et d’éditer des factures que depuis l’ordinateur où il est installé. Il s’agit donc d’une solution moins mobile et plus restrictive.

Deux solutions qui s’opposent et qui trouvent néanmoins des adeptes dans les deux cas. À vous simplement de faire votre choix en fonction des besoins et des habitudes de votre entreprise.

Solution logiciel de facturation, comment bien la choisir ?

Nous l’avons vu, deux principaux modèles de fonctionnement s’opposent, et les solutions en ligne sont nombreuses pour chacun des deux fonctionnements. Alors comment faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre sans se tromper ?

Voici quelques conseils avisés pour mieux choisir votre logiciel de facturation en fonction de la nature de votre entreprise.

  • AUTO-ENTREPRENEUR : des logiciels de facturation spécifiques peuvent vous aider dans vos démarches. Ces logiciels incluent les mentions légales obligatoires qui doivent figurer sur les factures auto-entrepreneurs. Par ailleurs, étant donné que vous faites votre propre comptabilité, il est conseillé de choisir des logiciels simples et faciles à prendre en main. Car au final, c’est un gain important de temps et d’énergie pour vous.
  • TPE : pour ce type d’entreprise, il est préférable d’opter pour des solutions de facturation en ligne qui prennent en charge le suivi des paiements, et mettent automatiquement à jour la situation financière. Étant donné la taille de votre entreprise, d’éventuels problèmes de trésorerie pourraient avoir de graves conséquences sur la santé de votre structure. C’est pourquoi une option d’alerte en cas de retard de paiement ou d’impayés est très pratique.
  • PME : privilégiez les solutions plus complètes qui proposent l’ensemble des fonctionnalités de facturation nécessaire à la taille de votre structure, à savoir : l’édition de devis, les mentions légales de rigueur, la gestion du fichier client, le suivi des impayés, etc.

Les meilleures solutions de facturation gratuite en ligne

Voici une liste non-exhaustive de quelques logiciels de facturation en ligne fiables et performants.

Toolcie.com

Toolcie est un logiciel de facturation en ligne dédié aux PME et aux auto-entrepreneurs. L’outil dispose d’une interface intuitive, simple, et efficace à utiliser même pour les débutants.

Le tableau de bord est très bien élaboré et offre une vue d’ensemble sur l’entreprise : chiffre d’affaire, meilleurs produit, clients fidèles, etc.

L’un des plus gros avantages de cette plateforme est d’offrir la possibilité de générer un lien de facturation qui permet ensuite au client de payer directement en ligne.

Getquipu.com/fr/ (anciennement Zyfro.fr)

Quipu est un logiciel en mode SaaS qui peut aussi bien être utilisé par les auto-entrepreneurs que par les PME, voire même, les experts-comptables. Très pratique, sa plateforme en ligne permet de centraliser devis, facture, et analyses des dépenses, entre autres options très pratiques.

Go.sellsy.com/fr/

Sellsy est un outil de facturation en ligne très performant qui permet d’aller bien plus loin que la simple gestion des factures. En effet, sa fonctionnalité CRM permet également de mieux gérer ses relations client.

Sellsy peut être utilisé par tous types d’entreprises, mais aussi et surtout, par les équipes commerciales, les équipes marketing, etc.

Il permet notamment de pouvoir inclure automatiquement les données personnelles de chaque client dans ses factures, d’assurer le suivi des dépenses, de mettre en place des actions de fidélisation, et bien plus encore !

ClicFacture.com

Clicfacture est un pionnier dans le domaine de la facturation en ligne. Très performant, et facile à prendre en main, ce logiciel en ligne est idéal.

En revanche, pour l’utiliser de façon gratuite, il ne faut pas dépasser les 25 factures par an et les fonctionnalités restent limitées dans ce cadre. Le logiciel devient ensuite payant et donne accès aux autres fonctionnalités en fonction de l’abonnement choisi.

Evoliz.com

Evoliz est une solution très performante et adaptative, qui propose de nombreuses fonctionnalités innovantes dont une solution CRM. Le logiciel peut également être relié à votre compte bancaire pro, et analyse de ce fait vos dépenses, notes de frais, gains, etc.

Attention, au-delà d’un certain seuil et pour obtenir plus de fonctionnalité, la formule devient également payante.

Zervant.com

Zervant est une solution idéale pour les petites entreprises. On y trouve notamment plusieurs modèles de facturation, ainsi qu’une fonction de suivi des commandes.

La solution peut également évoluer sur la base d’abonnement mensuel à prix croissants.

En conclusion :

Quel que soit votre choix, le logiciel de facturation vous permettra de gagner du temps et d’optimiser votre efficacité.

Il s’agit d’un outil qui, à long terme, contribue largement au développement de votre entreprise. Ce qui le rend, par conséquent, incontournable.

Logiciel de facturation : les meilleures solutions gratuites du web
Retour en haut