Comment choisir une agence SEA ?

SEA-agence

En marketing digital, il existe deux leviers permettant d’améliorer la visibilité d’une page sur le web : le SEO et le SEA. C’est sur ce deuxième levier que nous nous attarderons dans cet article.

Ce type de stratégie consiste à s’appuyer sur des campagnes publicitaires payantes pour gagner du trafic sur un site web donné, afin de le rentabiliser.

Faire appel à une agence SEA est généralement indispensable pour optimiser au mieux vos résultats. Au vu des nombreuses agences présentes sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Voici quelques indications pour y parvenir sans difficulté.

Quelle est l’utilité du référencement payant ?

Le référencement payant, ou Paid Media, consiste à optimiser le positionnement d’un résultat de recherche de façon agressive dans le classement de Google.

L’objectif est, bien entendu, de figurer parmi les premiers résultats de recherche, et préférablement, à la première place. Plusieurs enjeux sont en liste, et parmi ceux-ci : la génération de leads qualifiés et l’augmentation des ventes permettant, a fortiori, d’augmenter le chiffre d’affaires.  

Voici un bref aperçu ce qu’est le SEA :

  • Se positionner sur un certain nombre de mots-clés pour apparaître dans les résultats de recherches correspondantes.
  • Réaliser des campagnes publicitaires Google Ads.
  •  Assurer la gestion des campagnes Googles Ads et procéder aux ajustements en instantané pour continuer à obtenir des résultats.

Notez bien que le SEA ne remplace pas le SEO. Au contraire, il est vivement conseillé de combiner les méthodes SEO et SEA pour obtenir de meilleurs résultats. En effet, ces deux leviers d’acquisition sont complémentaires et permettent un meilleur retour sur investissement lorsqu’ils sont mis en place de façon conjointe.

Quelle est l’importance de faire appel à une excellente agence SEA ?

Trouver une agence SEA (ici vous saurez comment choisir une agence web à Paris) dont les solutions correspondent aux besoins de votre stratégie digitale est primordial. En effet, de plus en plus d’entreprises affiliées au secteur du digital proposent désormais de prendre en charge l’optimisation du référencement payant pour leurs clients.

Le SEA est pourtant une spécialité qui nécessite des compétences avancées, afin de pouvoir obtenir de réels résultats, non seulement à courts et moyens termes, mais aussi sur la durée. Choisir une entreprise disposant en interne d’une équipe entière uniquement dédiée au SEA est largement préférable.

Une agence SEA performante vous permettra d’attirer bien plus d’internautes, ce qui aura pour résultat de vous permettre d’atteindre vos objectifs marketings et commerciaux.

Quels sont les critères de sélection pour choisir une agence SEA ?

Réussir à trouver une agence SEA qui vous accompagne efficacement dans le développement de votre plateforme digitale n’est pas aussi simple qu’on peut parfois le penser. Voici les principaux critères sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour prendre votre décision.

1 – Les compétences de l’agence

Connaître les compétences et les prestations d’une agence est indispensable pour faire son choix. En effet, vous devez absolument savoir si l’agence qui vous intéresse est capable d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Pour obtenir ce type d’information, il est possible de consulter le site de l’agence ou de vous rendre directement dans leurs locaux. Les données à connaître sont notamment :

  • Le niveau d’expérience de l’agence.
  • Les résultats de précédentes campagnes.
  • Les KPI utilisés pour évaluer les performances des campagnes menées.

En outre, un entretien avec un responsable de l’agence est indispensable. Il s’agit d’une étape importante qui vous permettra de vérifier si les propositions de l’équipe correspondent à vos attentes.

2 – Les certifications de l’agence

Une agence SEA doit disposer d’un certain nombre de certifications qui garantissent son expertise dans ce domaine. Les certifications les plus importantes sont, sans aucun doute, la certification Google Adwords et la certification Google Analytics.

En outre, une agence SEA peut également disposer, en interne, de collaborateurs certifiés dans différentes spécialités comme les Facebook Ads Managers ou l’inbound marketing par exemple.

3 – Les avis clients et la réputation de l’agence

Un très bon indicateur des compétences et performances d’une agence SEA consiste tout simplement à mener une enquête sur les avis émis par leurs clients.

Il suffit, en général, de consulter le site web de l’agence, leur page Facebook, ou encore leur profil Google pour se rendre compte par soi-même du niveau de satisfaction des clients. Les sites d’avis vérifiés sont également imparables pour jauger ce facteur.

4 – Le système de facturation

Étant donné que faire appel à une agence SEA est une stratégique qui nécessite un certain investissement, il est capital d’en connaître le système de facturation.

L’agence doit être totalement transparente sur ce point. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander un devis avant de signer votre contrat. Cela vous permettra de savoir si oui ou non, vous êtes sur la même longueur d’onde, tout en évitant les mauvaises surprises.

Selon les agences SEA, attendez-vous à différents systèmes de facturation parmi lesquels :

  • Le forfait mensuel : avec ce type de facturation, vous n’aurez pas de surprise. Toutes les dépenses prévues dans le mois sont prédéfinies et tarifées à l’avance.
  • Au pourcentage : ce mode de facturation est assez courant dans les agences SEA. En revanche, le taux peut varier entre les structures et selon les dépenses publicitaires engagées. Le pourcentage se situe généralement entre 10 et 35 %.
  • À l’heure : ce système est assez peu avantageux. Toutefois, selon vos besoins, il est possible qu’il vous convienne ; la décision finale vous revient.
  • À la performance : dans ce cas, le client règle ses factures en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

En outre, lorsque vous établirez le budget nécessaire à votre référencement, n’oubliez pas de prévoir d’éventuelles prestations additionnelles. Le SEO ou encore la publicité sur les réseaux sociaux étant incontournables pour optimiser au mieux votre visibilité sur le web.

Note de fin :

Vous êtes désormais en mesure de bien choisir votre agence SEA. Avant de finaliser votre choix, assurez-vous d’un dernier paramètre : la disponibilité de l’agence. Cela vous permettra de savoir si vous pourrez être bien accompagné et conseillé durant ce partenariat. Les agences de petites et moyennes dimensions sont globalement celles qui seront en mesure de vous accorder le plus de temps.

Comment choisir une agence SEA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut