Comment choisir une agence web à Paris ?

paris-et-agence-web

Les agences web basées à Paris ne manquent pas. Qu’il s’agisse de faire appel à une agence pour créer un site internet, pour référencer un site existant, ou encore, pour booster votre trafic, les possibilités sont nombreuses.

Quelle qu’en soit la raison, de nombreux entrepreneurs qui travaillent dans l’univers du digital, ou ayant besoin de développer leur présence en ligne, ont la nécessité de faire appel à une agence web.

À Paris, les options sont si nombreuses qu’il n’est vraiment pas facile de savoir à quelle agence s’adresser. Pour vous y aider, voici une méthodologie simple et efficace.

1 – Définir votre cahier des charges, une première étape indispensable

La première étape nécessaire pour choisir une agence web adaptée à votre projet consiste à établir une liste précise de vos besoins. Le plus simple est de rédiger un cahier des charges qui constitue le format le plus pertinent dans ce cas.

Préciser vos besoins vous permettra d’orienter les critères de sélection pour le choix de votre future agence. De la même façon, l’agence sera quant à elle plus à même de vous fournir des prestations adaptées à vos problématiques.

2 – Orienter votre choix vers une agence web généraliste ou spécialisée

Il est important de noter qu’il existe deux types d’agences web :

  • Les agences web généralistes : celles-ci proposent la totalité des prestations digitales proposées par ce type d’agence. De la création aux références, en passant par la promotion, tout peut y être pris en charge. Les agences généralistes sont idéales pour les nouveaux projets, ou pour ceux souhaitant effectuer une refonte complète de leur plateforme digitale.
  • Les agences web spécialisées : dans ce second cas, les agences sont uniquement orientées vers un type de prestation comme : le référencement (SEO), la création de site, le SEA, l’inbound marketing, etc. Qu’elles maîtrisent avec excellence.

En fonction des précisions de votre cahier des charges, vous serez en mesure de vous orienter vers l’une ou l’autre de ces solutions.

3 – Sélectionner des agences dont la taille correspond à la vôtre

Lors du choix d’une agence web à Paris, il est important de sélectionner uniquement les agences dont la structure correspond à celle de votre entreprise.

Si vous êtes une grande entreprise, vous devez avoir la certitude que l’agence web puisse vous fournir l’attention dont vous avez besoin. Si votre entreprise est plutôt de petite taille, pensez à choisir une agence adaptée qui ne vous considérera pas comme un « petit » client.

4 – Analyser les sites internet des agences web qui vous intéressent

Un excellent indice qui permet d’avoir une idée précise du niveau de compétence et de performance d’une agence web est leur site internet. En effet, il s’agit là de leur première vitrine, et celle-ci doit être irréprochable.

Le site internet d’une agence est la preuve de son expertise et de son savoir-faire. Voyez si celui-ci correspond à votre niveau d’exigence et si vous pouvez y trouver quelques infos utiles sur les prestations proposées.

Les éléments à ne pas louper sont principalement :

  • Le référencement.
  • Le design web du site de l’agence.
  • La vitesse de chargement des pages.
  • La fluidité de la navigation.
  • La qualité des publications.

En dernier lieu, n’oubliez pas de vérifier que le design du site de l’agence soit « responsive » ; c’est-à-dire, qu’il fonctionne aussi bien sur PC que sur Smartphone avec des formats adaptés.

5 – Cibler 5 agences web parisiennes (au maximum)

Sur la base de votre cahier des charges, vous allez être en mesure de sélectionner un certain nombre d’agences qui semblent correspondre à vos besoins. La liste obtenue vous permettra de comparer les offres et d’affiner votre choix.

Il est important de noter que les agences les plus sérieuses vous accorderont un entretien physique ou téléphonique, afin d’avoir une idée plus précise de vos besoins. Cet entretien sera l’occasion pour vous de faire un tri supplémentaire entre les agences web retenues.

Notez bien qu’une agence web doit vous inspirer confiance et vous devez vous sentir suffisamment à l’aise pour leur confier votre projet.

6 – Vérifier les références de l’agence web

Une agence web qui n’hésite pas à présenter ses références et qui intègre les avis de ses clients sur son site est généralement très fiable.

Si vous avez du mal à trouver ces références, n’hésitez pas à mener votre propre enquête en prenant connaissance des avis laissés par les clients de l’agence sur Google, sur les réseaux sociaux, etc.

Si les références et les avis de l’agence sont totalement opaques, il s’agit d’un élément rédhibitoire qui doit vous orienter vers une autre structure.

7 – Évaluer la disponibilité de l’agence web

La disponibilité d’une agence web est un critère déterminant pour effectuer votre choix final. Une agence web doit être disponible pour ses clients, mais également pour vous donner les informations nécessaires quant à votre choix en tant que potentiel futur client.

Si une agence ne prend pas le temps de vous répondre au téléphone ou par émail. Si elle ne vous propose pas non plus de rendez-vous, inutile de vous attarder. Un délai moyen de 2 jours de temps de réponse est acceptable, mais au-delà, il vaut tout simplement mieux vous diriger vers des agences web parisiennes plus disponibles.

8 – Analyser la grille tarifaire de l’agence

Le choix définitif d’une agence web doit également intégrer le facteur financier. Les prix proposés doivent nécessairement correspondre à votre budget.

Pour cela, vous devez prendre soin de demander un entretien préalable comme mentionné plus haut, mais également un devis (apprenez à créer mais aussi à comprendre un devis de création de site internet professionnel) pour les prestations digitales correspondant à votre cahier des charges.

Cela vous permettra de comparer les offres et de choisir votre agence web sur la base de l’ensemble des critères précisés dans cet article. Rappelons également que l’agence la plus onéreuse ne sera pas forcément la meilleure et vice-versa.

Note de fin :

Le choix d’une agence web à Paris est un processus qui nécessite une certaine réflexion. Si cette tâche vous paraît un peu difficile à mener, sachez qu’il vous suffira de suivre la méthodologie indiquée ici. En procédant de manière rigoureuse et par élimination, vous arriverez à trouver la meilleure agence web pour accompagner votre stratégie digitale.

Comment choisir une agence web à Paris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut