Comment bien choisir son agence d’inbound marketing ?

choisir-son-agence-inbound-marketing

Si vous souhaitez externaliser votre stratégie d’inbound marketing, le choix d’une agence fiable et performante est indispensable. Cette stratégie marketing est, en effet, ultra-efficace pour acquérir de nouveaux clients. Mais pour cela, encore faut il que les actions mises en place soient percutantes et correctement mises en œuvre.

Comment choisir le bon prestataire et être certain de confier les rênes de votre stratégie à la bonne agence ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de ce guide dédié.

Agence généraliste ou agence spécialisée en inbound marketing ?

Il est certain que s’orienter vers une agence spécialisée en inbound marketing représente un excellent choix. Celles-ci se consacrent en effet à 100 % aux stratégies inbound et en connaissent toutes les ficelles. Pour autant, de nombreuses agences généralistes peuvent s’avérer tout aussi excellentes dans ce domaine. Toutefois, il est, dans ce cas, indispensable qu’elle dispose en interne d’une équipe d’experts dans ce domaine.

Lors de votre choix, il est donc très important de savoir quelle place occupe l’inbound marketing au sein de l’activité globale de l’agence. Conscientes du besoin des professionnels à consacrer une part importante de leur budget marketing dans l’inbound, de nombreuses agences se prétendent désormais expertes dans ce domaine. Pourtant, en faisant quelques recherches, il est facile de se rendre compte que cela n’est pas toujours pas le cas.

Au même titre qu’une analyse de marché, vous devez étudier point par point les points forts et les faiblesses de vos éventuels prestataires. Voici d’ailleurs quelques indicateurs supplémentaires pour être certain de confier votre projet à la bonne agence.

1 – Se pencher sur le curriculum vitae de l’agence

Avant signer un contrat, il est important d’avoir un aperçu concret de l’expérience et des compétences des agences qui vous intéressent. Savoir si elle est nouvelle sur le marché, ou si elle a déjà une solide expérience dans le domaine de l’inbound est primordial.

Toutefois, l’expérience ne fait pas tout. Il faut donc ensuite se pencher sur les compétences de l’agence en création de stratégie d’inbound marketing. Il est pour cela préférable de s’orienter vers des agences qui proposent un panel de prestations spécifiques comme, par exemple :

Un bon indicateur concerne également les outils utilisés par l’agence, et notamment, les outils de marketing automation utilisés. Vérifiez-en la qualité et les performances.

Enfin, une autre partie du CV qu’il ne faudra pas négliger concerne les références présentées par l’agence. Quels sont ses clients, quels sont les projets sur lesquels elle a travaillé, etc. Si elle a déjà travaillé avec des clients du même secteur que le vôtre, il serait également intéressant de le savoir.

Il est important de noter qu’une agence transparente est toujours une agence fiable. Le mieux est de choisir une agence web installée près de votre entreprise. C’est préférable de pouvoir s’entretenir de visu de temps en temps. Si vous êtes situé dans la capitale française ou à proximité, consultez nos conseils pour savoir comment choisir votre future agence web à Paris.

2 – L’agence propose-t-elle des prestations personnalisées ?

Chaque entreprise est différente. Il est donc tout à fait normal qu’une agence spécialisée en inbound marketing puisse proposer des prestations personnalisées à chacun de ses clients. Les capacités d’adaptation d’une agence de ce type constituent, là encore, un critère de choix appréciable qui vous aidera à bien choisir votre prestataire.

Pour vérifier ce paramètre, il est indispensable que l’agence vous accorde un entretien préalable à la signature définitive du contrat. Durant cet échange, elle devra chercher à en apprendre davantage sur vos besoins, vos problématiques et vos objectifs. À partir de là, elle devra vous proposer un devis personnalisé qui prenne en compte le contexte global dans lequel évolue votre entreprise, et les prestations d’inbound marketing qu’elle souhaite vous proposer. Une entreprise qui se contente de reproduire les mêmes stratégies d’une entreprise à l’autre est à éliminer sans détour.

3 – Qui sont les membres de l’équipe avec lesquels vous allez travailler ?

Le choix d’une agence spécialisée en stratégie d’inbound marketing revêt également un caractère humain. C’est pour cette raison qu’il est également intéressant de se pencher sur les équipes et sur ses membres. Rencontrer les personnes avec lesquelles vous serez amené à travailler est un excellent moyen de savoir si vous avez un bon feeling avec celles-ci. Un bon rapport et une excellente communication seront, en effet, indispensables pour travailler de façon saine et productive.

Il est également intéressant de savoir quelles sont les compétences des membres de l’équipe, et notamment, si certains ont des spécialités dans certains types de prestation. Prenons par exemple la création de contenus destinés au référencement. L’agence dispose-t-elle de rédacteurs en internes, ou fait-elle appel à des journalistes en externe ?

En outre, rappelez-vous que vous serez amené à collaborer étroitement avec cette équipe pendant de longs mois. Vous devez donc avoir la garantie que le travail se déroule dans des conditions qui correspondent à votre façon d’envisager les choses. Qui sont les gestionnaires de projet ? Quels sont les outils de communication utilisés ? Sont autant de questions qu’il ne faudra pas oublier de poser.

4 – Quelle est la réputation de l’agence d’inbound marketing sur le marché ?

Si vous souhaitez être certain à 100 % que l’agence qui vous intéresse est excellente dans le domaine de l’inbound marketing, la dernière étape avant de finaliser votre choix consiste à mener une dernière petite enquête.

Il faut pour cela vérifier la réputation de l’agence auprès de précédents clients. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour contacter certaines entreprises afin d’avoir leur avis sur la qualité des prestations fournies par l’agence, ainsi que sur le suivi dont ils ont pu bénéficier.

Vous pouvez également consulter les sites où le travail de l’agence est visible et prendre connaissance du type de contenu produit par cette dernière. 

Note de fin :

Ce n’est qu’en prenant en compte l’ensemble de ces éléments que vous serez en mesure de savoir si une agence d’inbound marketing est apte à répondre à vos besoins ou pas. Sachez que vous serez ensuite lié par contrat et qu’il serait dommage de sélectionner une structure sans prendre le temps d’en vérifier les références au préalable.

D’ailleurs, si vous n’êtes pas certain de votre choix, nous vous invitons à continuer vos recherches. Il n’est, en effet, pas recommandé de faire un choix par défaut au risque de le regretter par la suite.

Comment bien choisir son agence d’inbound marketing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut