Le plan d’action marketing

plan-action-marketing

Le plan d’action marketing est un plan établi sur une durée prédéfinie et qui comprend l’ensemble des actions de : communication, de publicité, et de distribution d’une entreprise.

Son objectif est simple : mettre en œuvre et mener à bien l’ensemble des décisions prises dans le cadre de la stratégie marketing de l’entreprise, afin d’atteindre les objectifs fixés.

Le plan d’action marketing peut être appliqué de façon globale à l’ensemble de l’action marketing de l’entreprise, ou au contraire ne concerner qu’un seul produit. De la même façon, il peut concerner tous les départements de l’entreprise ou ne concerner que les secteurs liés à la force de vente.

Dans tous les cas, le plan d’action marketing représente un enjeu crucial dans la réussite d’une entreprise et du lancement de ses offres. Mais rentrons dès à présent dans le vif du sujet…

Plan d’action marketing, première étape clé de votre conquête du marché

Le plan d’action est nécessaire dans la mesure où il permet à une entreprise d’établir la marche à suivre pour conquérir son marché. Il permet en effet, étape par étape, de toucher ses cibles. Il fait donc partie intégrante de la stratégie de distribution d’une offre ou d’un service. Le plan d’action permet d’avancer avec clarté et apporte les données essentielles pour assurer la réussite d’un projet de commercialisation, comme la parfaite connaissance de sa clientèle potentielle. Il est impossible de mener à bien la vente d’un produit dans des conditions optimales sans lui.

Justement, le choix d’une tranche de population ciblée est un facteur déterminant dans le lancement d’une nouvelle offre sur le marché. À qui s’adresse votre produit ?

Pour que vos cibles se sentent concernées et s’engagent vis-à-vis de vos produits, il faut que ceux-ci leur parlent. Si votre offre est générale et s’adresse à tout le monde, autant dire qu’elle ne s’adresse à personne.

Un plan d’action se construit principalement autour de l’idée qu’une offre s’adresse obligatoirement à une tranche de population prédéterminée. C’est le point de départ de toute stratégie marketing. Pour cela, il faut notamment prendre en considération :

  • Les besoins du marché et de vos cibles
  • Les moyens de communication à engager pour atteindre vos cibles
  • Le choix d’un réseau de distribution performant et adapté

En outre, d’autres paramètres complémentaires peuvent entrer en compte selon la stratégie de chaque entreprise.

Plan d’action marketing, choisir des moyens de communication percutants

Le plan d’action marketing permet aux équipes en charge du marketing de choisir les différents vecteurs et supports de communication qui seront mis en œuvre pour atteindre le public cible.

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de communiquer. En revanche, tous les vecteurs ne se valent pas et certains sont plus efficaces que d’autres en fonction de la tranche de population visée.

En effet, une entreprise ne passera pas par les mêmes médias selon qu’elle s’adresse à un public jeune de moins de 25 ans, qu’à un public essentiellement féminin, ou à un public de senior, par exemple.

Néanmoins, voici quelques exemples des moyens de communication les plus performants actuellement :

  • Les salons, foires et expos
  • La publicité dans les médias (tv, radio, cinéma, presse écrite, magasine, …)
  • La publicité papier (flyers, campagne courrier, …)
  • Internet (campagne emailing, newsletter, réseaux sociaux, …)
  • Téléphone (campagne SMS/MMS, …)

Aujourd’hui, ces méthodes de communication sont utilisées par la majorité des entreprises en fonction de leurs besoins, et bien entendu, en fonction de la cible correspondant à l’offre mise sur le marché.

Il est inutile, et reviendrait beaucoup trop cher, de s’étaler sur plusieurs modes de communication. Généralement, il s’agit de choisir un vecteur, voire plusieurs, à condition qu’ils soient complémentaires et toujours pertinents dans le cadre d’une stratégie de communication multicanal.

Comment construire un plan d’action marketing ?

Un plan d’action marketing se construit étape par étape, et nécessite une véritable réflexion. La synergie des différents membres des équipes marketing et commerciales représente un vrai plus. Par ailleurs, une étude de marché globale peut être réalisée en amont, afin de baser sa réflexion sur des données vérifiées.

Pour mieux comprendre ce qu’est un plan d’action marketing, voici des grandes étapes qui généralement le constituent :

  • Analyse du marché et des clients cibles : l’analyse du marché concerne aussi bien la présence de la concurrence (qui est-elle, quelle est son positionnement, quelle est sa valeur ajoutée …) sur le secteur qui vous intéresse, ainsi que les clients potentiels et leurs habitudes d’achat.
  • Établir un personna marketing : cela revient à décrire, de façon précise, votre marché cible et votre client idéal. Qui est-il, quels sont ses besoins, comment attirer son attention, et comment le satisfaire ? Autant de questions essentielles pour créer une offre sur-mesure capable de capter l’attention de vos cibles afin que celles-ci adhèrent à votre proposition et s’engagent vis-à-vis de votre entreprise.
  • Définir des objectifs marketing précis : les objectifs marketing doivent être déterminés dès le départ. Pour cela, il faut anticiper un minimum en évaluant la façon dont les ventes devraient évoluer entre le lancement du produit, et les mois et années qui suivront. Il s’agit ici de créer un document référentiel qui servira de base pendant tout le développement commercial de votre offre.
  • Vérifier la viabilité du montage financier du projet : l’aspect financier d’un projet est tout aussi important, si ce n’est l’élément le plus important. Lorsque l’on construit un plan d’action marketing, il faut être certain à 100 % que ce plan est viable. Sinon, quel est son intérêt ? Si une entreprise créée un produit, c’est bien pour le vendre et générer du profit. Mais pour cela, il faut être certain de pouvoir vendre ses produits et payer ses charges. C’est pourquoi il faut obligatoirement mettre à plat ses frais fixes, ses frais variables, et calculer à quel seuil l’entreprise devient rentable. Le résultat obtenu permettra de vérifier que l’entièreté du projet est viable et générera du gain.

En conclusion

Le plan d’action marketing est une étape incontournable et complexe, qui ne doit pas être prise à la légère. Il est avant tout garant de la réussite ou de l’échec du lancement d’un produit.

Le plan d’action marketing
Retour en haut