Analyse de marché, point de départ d’une stratégie marketing réussie

analyse-marche

L’analyse de marché est une étape clé dans la mise en place d’une stratégie marketing performante et pertinente. En effet, lorsque l’on veut créer une nouvelle entreprise ou qu’on lance un nouveau produit voire une offre sur le marché, il est capital d’effectuer une analyse au préalable du marché potentiel.

Cela consiste d’une part, à identifier ses clients cible, à connaître leurs besoin/attentes / désirs, à savoir comment y répondre ou comment susciter l’envie d’acheter, mais également à analyser la concurrence déjà en place.

Des éléments essentiels afin d’assurer le développement de votre entreprise sur le marché. Des éléments qui doivent être analysés dans le but d’obtenir des données qui soient à la fois chiffréesfiables et vérifiables. C’est sur ces données que s’appuiera votre stratégie marketing, alors en aucun cas elles ne doivent être erronées.

Vous n’y connaissez encore pas grand-chose en analyse de marché ? Voici les grandes lignes incontournables de ce concept qu’il faut absolument connaître lorsque l’on se lance dans le business.

Mieux comprendre ce qu’est une analyse de marché

Une analyse de marché s’articule en 3 axes qui consistent à étudier, évaluer, et enfin, à comprendre les besoins, les envies et les attentes d’une tranche de population correspondant à la clientèle cible d’une entreprise.

Une analyse de marché s’effectue par le biais de plusieurs techniques dont la plupart sont des enquêtes de terrain qui permettent de collecter les informations nécessaires à la mise en place d’une stratégie marketing et commerciale efficace et performante.

Pour réaliser une étude de marché, il convient toujours de démarrer en établissant les réponses aux questions suivantes :

  • Qui sont les consommateurs que l’entreprise cible ?
  • Quels sont leurs besoins essentiels ?
  • Quelle est la structure du marché ciblé ?
  • Qui sont les concurrents directs de l’entreprise et quelle est leur offre ?

C’est en répondant à ces principales questions qu’une entreprise peut entamer une analyse de marché dans la bonne direction.

Quel est l’intérêt d’effectuer une analyse de marché ?

Une étude de marché est une étape clé dans le lancement d’une entreprise ou d’un nouveau produit. Son objectif est d’assurer la pertinence d’une offre en fonction de la demande.

En effet, s’il n’y a pas de demande, pourquoi se lancer ? Si l’offre n’est pas adaptée à la demande, les clients ne seront pas au rendez-vous. Enfin, si la demande n’existe pas encore, sera-t-il possible de la lancer en créant un besoin ou en suscitant un désir ?

Une étude de marché permet donc de proposer une offre en adéquation avec les besoins et les habitudes des clients. Autrement dit cela revient à proposer une réponse adaptée à leurs problématiques ou à leurs désirs. Tout cela en se différenciant de la concurrence et en apportant une vraie valeur ajoutée différente ou de niveau supérieur.

L’objectif final d’une étude de marché est, quant à elle, d’assurer la réussite de l’entreprise ; un succès qui passe automatiquement par le profit. Plus l’offre plaira aux clients, plus ceux-ci achèteront, et plus l’entreprise empochera des gains importants. L’étude de marché est, en quelques sortes, le point de démarrage d’une entreprise alors que le chiffre d’affaire en représente la finalité.

Une étude de marché permet aussi de limiter les risques d’échec lors du lancement d’une offre commerciale puisque celle-ci aura été conçue en fonction des besoins et attentes précis des clients.

Enfin, l’intérêt d’une étude de marché est de pouvoir planifier toute sa stratégie marketing ainsi que la future approche commerciale à adopter avec ses clients. Elle intervient donc à plusieurs paliers de la vie de votre entreprise et démontrera son utilité à court, moyen, et long termes.

Les informations qu’elle contient sont donc précieuses et devront être conservées, car elles pourront être réutilisées à l’occasion du lancement de prochains produits ou services de l’entreprise.

Comment réussir une analyse de marché ?

Pour être réussie, et surtout utile aux intérêts d’une entreprise, une étude de marché doit être précise. Elle doit se baser sur des données réelles et vérifiables. Mais ce n’est pas le seul facteur auquel une excellente analyse de marché doit répondre.

En effet, l’interprétation, ainsi que l’utilisation des données collectées, sont également très importantes. Sans cela, toute démarche serait sans aucun doute vaine.

Le troisième facteur le plus important, est de s’assurer que la population choisie pour l’étude de marché soit bien en adéquation avec les offres ou produits que l’entreprise propose, auquel cas, les résultats pourraient être complètement faussés.

Une analyse de marché doit aussi toujours prendre en compte l’environnement de l’entreprise et plus précisément si des concurrents sont déjà installés sur le même secteur d’activité. Si c’est le cas, une analyse de leur entreprise et de leurs offres est nécessaire.

Attention, les concurrents peuvent être directs, c’est-à-dire qu’ils proposent les mêmes produits ou services que votre entreprise. Mais ils peuvent être également indirects, c’est-à-dire qu’ils répondent aux mêmes besoins tout en apportant des solutions différentes. Ces deuxièmes concurrents sont tout aussi importants à prendre en compte.

Dans les deux cas, les concurrents occupent une place importante sur le marché. Ce sera donc à vous de vous démarquer et de gagner vos propres parts de marché afin d’assurer le succès de votre entreprise.

En conclusion

L’analyse de marché est donc incontournable pour assurer le succès du lancement d’une entreprise et de son offre.

Aujourd’hui, les analyses de marché peuvent se faire de façon traditionnelle, mais également en exploitant les données collectées sur le web, et notamment, sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche.

Quoi qu’il en soit, il est possible de réaliser une telle étude en interne. En revanche, dans le cas où vous ne posséderiez pas les compétences pour la prendre en charge, il est conseillé de se tourner vers des entreprises externes spécialisées dont c’est précisément le métier.

Cela vous permettra d’obtenir des données pertinentes et utilisables à bon escient.

Analyse de marché, point de départ d’une stratégie marketing réussie

4 commentaires sur “Analyse de marché, point de départ d’une stratégie marketing réussie

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut